top of page

POLAROID

Un Polaroid est un appareil photographique instantané permettant d'obtenir des photographies sans passer par des opérations de tirage du papier. Le Polaroid OneStep est apparue en 1977.

MOTIVATION

Je ne souhaitais pas modéliser un simple objet du quotidien, j'étais à la recherche d'un objet qui, quand on le voit, nous attire instantanément.

Et instantanément, c'est le mot que j'ai retenu et l’idée du Polaroid m'est venu tout de suite, cet appareil qui, en une poussée immortalise une scène et l'imprime directement sans aucune post-opération.

MODÉLISATION

Pour modéliser ce polaroid, j'ai tout d'abord commencé par faire une recherche d'images de différentes vues du polaroid. J'ai ensuite créé une nouvelle scène sur 3ds Max et j'ai défini les dimensions de l'objet à l'aide de tapes.

J'ai commencé ma modélisation en créant la moitié du socle du polaroid, puis de la base, sans aucun détail. Après avoir rajouté une symétrie à mon objet, j'ai modélisé le viseur et le flash.

Une fois mon objet modélisé, je l'ai ajusté en ajoutant des Edges pour lui appliquer un TurboSmooth

​

​

La dernière étape était de créer les pièces manquantes à mon polaroid ; l'objectif, les boutons, la vitre du viseur et celle du flash.

J'ai ensuite attaché les objets et lié en parents/enfants les pièces mobiles.

DIFFICULTÉS

La difficulté la plus importante que j'ai rencontré lors de la modélisation de ce polaroid a été au niveau du viseur, qui démarrait en pleine inclinaison, j'ai essayé de réaliser du mieux que j'ai pu une belle courbe, mais ça n'a pas été évident.
​
L'optimisation en TurboSmooth m'a également donné quelques réflexions pour éviter un maximum les Ngons.

SATISFACTION

Je suis fier du résultat final, l'objet est à mon goût réussi, j'adore la face de celui-ci avec ses belles courbes, les chanfreins sont bien nets et ma pièce préférée reste l'objectif qui, malgré ce que je pensais a été assez facilement réalisé.

À REFAIRE

Si je devais refaire cet objet, je le modéliserais de la même façon en faisant plus attention au TurboSmooth pour la courbe du viseur ou alors pour encore plus de réalisme sur ce polaroid, je le modéliserais pièce par pièce pour les attacher par la suite, tel qu'un polaroid est assemblé en réalité.

bottom of page